Pour accompagner les élèves et leur famille dans ce projet, le collège Saint-Anselme s’appuie sur des outils de suivi réguliers et efficaces.
Les outils
Un carnet de correspondance avec les parents et de suivi des résultats.
Un professeur principal assurant l’accompagnement des élèves et disposant d’une heure hebdomadaire de vie de classe.
Un rendez-vous personnalisé avec chaque élève après les conseils de classe pour définir un axe d’effort et un objectif pour le trimestre suivant.
Nous nous efforçons de proposer aux élèves des situations de réussites, que ce soit par des tâches scolaires ou par les responsabilités que nous leur donnons pour les mettre en valeur. Cette prise en charge est également nourrie par une connaissance de l’élève garantie par les petits effectifs et une bonne communication au sein de l’équipe éducative.
Les récompenses
Intégrer un élève au collège Saint-Anselme dépasse la dimension purement académique. Être bon élève ce n’est pas simplement avoir de bons résultats, mais c’est aussi faire des efforts, rendre service, participer à la vie du collège, aider les autres. Ainsi, chaque semaine des élèves sont mis à l’honneur par leurs enseignants pour récompenser leur attitude positive ou leurs efforts dans le travail. Cela les encourage à continuer et à prendre à cœur leur mission de collégien au sein de l’établissement.
Les cordées
Chaque élève appartient à une cordée de plusieurs élèves de tous niveaux (6e, 5e, 4e et 3e). Les cordées sont placées sous la responsabilité des aînés, chefs de cordée. Ceux-ci prennent soin des plus jeunes, les guident et, à travers l’exemple qu’ils donnent, les entraînent à donner le meilleur d’eux-même dans un esprit de charité fraternelle, de bonne humeur, de franchise et de pureté.
Pour ce faire, les chefs de cordée reçoivent une formation particulière (tant humaine que spirituelle).
Les élèves d’une même cordée s’entraident et participent ensemble aux différents services qui leur sont dévolus.