Pour assurer et promouvoir la transmission des savoirs, l’école saint Anselme utilise des méthodes d’apprentissage éprouvées (fondées sur la répétition pour une bonne acquisition), structurées, adaptées à chacun, et enrichies par les découvertes les plus récentes dans les domaines de la pédagogie et de l’enseignement différencié.
Manipulation, analyse, organisation des idées et rédaction constituent les apprentissages fondamentaux qui permettront à l’enfant, devenu adulte, de structurer sa pensée et de savoir l’exprimer. L’expression orale est travaillée par des exposés réguliers.
Notre pédagogie, matière par matière
FRANÇAIS
Les méthodes de lecture et d’écriture sont syllabiques, s’inspirant des méthodes Nuyts et Montessori. L’apprentissage de l’orthographe est fait de manière progressive et structurée grâce à la pratique quotidienne de la dictée. La connaissance de la langue française, l’habitude du raisonnement et la culture générale reposent sur la pratique de l’analyse grammaticale et logique et la lecture de textes riches.
OUVERTURE AU MONDE
Les élèves apprennent l’histoire de manière chronologique, les sciences de manière concrète (manipulation et expérience), la géographie pour qu’ils connaissent leur pays et le monde. Les disciplines artistiques et sportives ont également toute leur place pour le développement du corps et des sens. Des cours d’anglais sont dispensés dès la maternelle.
MATHÉMATIQUES
Le principal enjeu au primaire est d’aider les élèves à passer du monde concret qui leur est familier à une vision abstraite. Nous avons choisi la méthode Singapour qui aborde les mathématiques avec une approche « concrète-imagée-abstraite ». La manipulation fait partie intégrante de l’apprentissage des mathématiques et permet une compréhension concrète des notions étudiées tout au long du primaire. Les notions (addition, multiplication, fractions, nombres décimaux, etc.) sont étudiées en profondeur jusqu’à ce que les élèves les maîtrisent complètement. La méthode Singapour repose sur une méthode explicite : les concepts sont expliqués clairement et brièvement, puis immédiatement mis en application dans la résolution de nombreux problèmes.
LA FORMATION RELIGIEUSE
La découverte et l’approfondissement de la foi catholique font partie intégrante du développement de l’élève. Cet enseignement s’insère donc naturellement dans les heures de cours de l’école et suivent une pédagogie ouvrant l’intelligence aux choses de Dieu. Il est assuré par les enseignants jusqu’au CP, puis par un prêtre et un diacre de la Fraternité Saint Pierre pour les élèves du CE et du CM. Les parents auront à cœur de se tourner vers leurs paroisses pour la préparation aux sacrements.