Le blason est dit “écartelé en croix”, c’est-à-dire réparti en quatre parties, autour d’un Sacré-Cœur. Celui-ci est la manifestation de l’importance de la Charité qui ordonne les autres dimensions. Ce Cœur Sacré fait écho à notre devise : « Rien par force, tout par amour », car c’est dans cet esprit que nous demandons aux élèves de faire de leur mieux.
Le livre et la plume
manifestent l’importance de la formation intellectuelle
La couronne de lauriers
incarne à la fois la dimension sportive et l’exigence personnelle pour parvenir à l’équilibre de la personne pour être heureux
La lyre
évoque les nombreux talents artistiques des élèves que nous encourageons à développer
Le lion de Franche-Comté
incarne notre attachement à cette belle région, ses paysages, son histoire, ses richesses. Il nous rappelle que nous devons d’abord servir ceux qui sont autour de nous
« Rien par force, tout par amour ! »
Saint François de Sales
Le choix de cette devise s’explique par le double témoignage de Monsieur Sauvage, directeur de l’école :
« Lorsque l’école cherchait une devise, je me suis retrouvé en retraite au sein d’une communauté dont il [Saint François de Sales] est le patron. En sortant de ma retraite j’ai appelé la directrice au téléphone pour lui dire qu’il me semblait que St François pouvait être une piste à suivre. À ce moment-même, elle me partage qu’elle a depuis quelques jours l’idée de cette phrase que St François de Sales a prononcé juste avant sa mort : “rien par force, tout par amour” !
Je pourrais donner encore un petit miracle qui nous a réunis, président, vice-président et directeurs, sans se consulter, sur un weekend complet, dans un lieu de retraite dont Saint François de Sales était aussi patron. »
Saint François de Sales, patron des œuvres de jeunesse, gardez notre œuvre scolaire.