Les principes fondateurs
Par les moyens qui sont les siens, contribuer à faire de ses élèves de futurs adultes équilibrés et responsables, en marche vers la sainteté, est la finalité ultime du collège Saint-Anselme.
La personne au cœur de notre pédagogie
Pour nos familles : une collaboration étroite
Lire la suite
Mettre en place un véritable partenariat pour que ce que les enfants reçoivent dans leur famille soit en cohérence avec ce qu’ils apprennent à l’école, pour que les parents, premiers éducateurs de leurs enfants, puissent s’appuyer sur le travail des enseignants et œuvrer en étroite collaboration avec eux pour le bien de l’enfant.
Pour nos élèves : un accompagnement individualisé
Lire la suite
Pour nos élèves : durant les années de collège, l’adolescent connaît un changement profond et décisif de sa personnalité. Le collège vise l’accompagnement et la formation intégrale de ses élèves, dans leurs différentes dimensions : spirituelle, intellectuelle, affective, corporelle et sociale. Ainsi, sa mission est tout autant :
- la transmission du savoir et la formation de l’intelligence.
- la formation de la volonté (le sens de l’effort, le sens du travail bien fait et le sens du prochain).
- la formation spirituelle.
Pour nos enseignants : un contexte d’enseignement serein, exigeant et joyeux
Lire la suite
Pour nos enseignants : proposer un contexte d’enseignement serein, avec de petits effectifs, une exigence dans le travail et une confiance dans les relations pour retrouver la joie de transmettre ce qui nous est le plus cher.
Objectifs pédagogiques
Notre enseignement fait référence au programme de l’Éducation Nationale éclairé par un discernement chrétien.
Lire la suite
Il vise à faire découvrir à l’élève l’incroyable richesse du monde qui l’entoure, du raisonnement mathématique, de la beauté de la langue française et de la littérature, apprécier les arts et savoir se situer dans l’histoire de France et du monde pour comprendre d’où il vient et savoir où il veut aller.
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Lire la suite
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, défini par l’Éducation Nationale, présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il est composé de cinq domaines de formation : les langages pour penser et communiquer, les méthodes et outils pour apprendre, la formation de la personne et du citoyen, les systèmes naturels et les systèmes techniques, les représentations du monde et l’activité humaine. Les acquis des élèves dans chacun des domaines de formation sont évalués au cours de la scolarité sur la base des connaissances et compétences attendues à la fin des cycles 2, 3 et 4.
Moyens mis en œuvre
Méthodes structurantes, enseignement différencié, expression écrite et orale, autonomie et confiance.
Lire la suite
Pour assurer et promouvoir la transmission des savoirs, le collège Saint-Anselme utilise des méthodes d’apprentissage éprouvées, structurées, adaptées à chacun, et enrichies par les découvertes les plus récentes dans les domaines de la pédagogie et de l’enseignement différencié. Analyse, organisation des idées et rédaction constituent les apprentissages fondamentaux qui permettront à l’enfant, devenu adulte, de structurer sa pensée et de savoir l’exprimer. La mémorisation et l’expression orale ont une place très importante dans nos méthodes d’enseignement. Les langues vivantes sont pratiquées en petit effectif. L’expression orale est travaillée par des exposés réguliers. L’élève apprend à travailler en autonomie, à se mettre au service des autres et à établir une relation de confiance avec les adultes.